eXPOSITION PHOTOS

Du 21 août au 27 octobre 2024

Expo photo_©Daniel Jack Lyons

QUAND LES IMAGES PRENNENT SOINS

Sabine Hess, Daniel Jack Lyons

 En collaboration avec le Centre de photographie de Genève, cette exposition  « Quand les images prennent soins », présentée à la Maison de l’enfance et de l’adolescence, montre les œuvres de l’artiste suisse Sabine Hess, portant sur la maladie de son père, et du photographe américain Daniel Jack Lyons, dédiées à la jeunesse amazonienne.

Le projet de Sabine Hess, intitulé You Felt the Roots Grow, a accompagné la longue maladie puis le décès de son père. Tout en douceur, presque silencieuses, ses images parlent à la fois d’un deuil, forcément unique, et de l’expérience profondément humaine, et commune à presque chacun et chacune d’entre nous, de la perte et de la tristesse. Traitant d’un moment particulier et intime de la vie de l’artiste — le deuil à venir, puis le deuil qui est venu — ces photographies dépeignent le chagrin aussi bien que la résilience, et chaque image est subtilement imprégnée d’une infinité d’émotions contradictoires.

Like a River, le projet de Jack Daniel Lyons, a été réalisé au cours de plusieurs voyages de l’artiste dans l’Amazonie brésilienne, en collaboration avec des jeunes issus des communautés indigènes. Le photographe et activiste prête depuis longtemps une attention particulière aux communautés sous-représentées ou marginalisées dans la société, et cette série photographique n’y fait pas exception. Il y explore des questions d’identité, de transformation et d’entrée dans l’âge adulte, notamment avec des personnes queer et trans. Il nous invite à entrer, avec une grande douceur, pudeur et sensibilité, dans leur environnement et leur intimité.

Les images des deux artistes témoignent ainsi d’une expérience vécue souvent douloureuse, mais aussi de la résilience, et des pouvoirs de l’image de représenter et transmettre son propre vécu et celui d’autrui.

Une exposition conçue par le Centre de la photographie Genève pour la Maison de l’enfance et de l’adolescence, en parallèle à l’exposition Quand les images prennent soin présentée au Commun, à Genève, du 27 août au 15 septembre 2024, qui regroupent les travaux de vingt-trois artistes et photographes, suisses et internationaux.

 

INFORMATIONS

Vernissage
Jeudi, le 21 août 2024, à 17h00

Exposition 
Du 21 août au 27 octobre 2024

Lieu
Hall d’exposition,
Maison de l’enfance et de l’adolescence – HUG
Bd de la Cluse 26
1205 Genève

Liens

Centre de la photographie Genève 
Sabine Hess
Daniel Jack Lyons 

Photographies
© Image: Daniel Jack Lyons 

 

 

LOGO - CPG