LA FONDATION

Créer une expérience positive de l’hôpital, en faire un lieu de rencontres, y amener la culture et davantage de lien social, rompre l’isolement des patients… Voilà les raisons d’être primordiales de la Fondation Convergences.

Son but : faire entrer la ville dans l’hôpital et l’hôpital dans la ville, et devenir ainsi une passerelle entre ces deux mondes. Ses moyens : une programmation d’expériences culturelles, artistiques, scientifiques et interactives. Son objectif : rien de moins que faire tomber les murs pour créer du lien !

Convergences insuffle le souffle créatif de la ville et des patients.tes dans tout l’hôpital. L’institution devient alors une maison de soins accueillante, vivante et bruissante. Sous son toit se réunissent le public, les patientes et les patients, leurs proches autour d’activités et de devenirs communs.

Cette action participe au bien-être de toutes et tous, et au soin des personnes hospitalisées. Il y a une noblesse dans la souffrance : elle nous concerne tous.tes.

REMERCIEMENTS

Que soient ici remerciés pour leur soutien déterminant : la Fondation Hans Wilsdorf, la Fondation Nadine de Rothschild pour la santé et le bien-être, Dons et legs HUG, la Fondation du Groupe Pictet, la Fondazione Teofilo Rossi di Monterela e di Premuda et d’autres soutiens souhaitant garder l’anonymat dont l’apport a été cardinal.

VALEURS

Créative

La Fondation Convergences s’attache à créer des moments de plaisir, en se jouant des conventions et en s’amusant avec les médiums et les espaces. L’idée du jeu, de l’expérimentation et de l’inédit pour toutes et tous…

Populaire

La considération, le lien et l’accueil sont au cœur du travail de Convergences. Il s’agit de s’adresser au plus large public tout en misant sur la qualité et la bienveillance des actions proposées. Et être une passerelle entre des mondes qui d’ordinaire ne se croisent pas.

Bénéfique

La Fondation Convergences s’efforce de produire un résultat bénéfique tangible pour la patientèle tout comme pour le grand public. La déstigmatisation de la souffrance et l’évolution des perceptions liées à l’hôpital sont cardinales.

LA FONDATION CONVERGENCES

À LA MAISON DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE

L’ouverture sur la ville

Véritable ruche de 3000 m2, le rez-de-chaussée ludique et culturel de la MEA dispose d’une salle de spectacle, d’une salle de cinéma de 100 places, d’une salle de musique & danse, d’un jardin intérieur, d’un escape game Trip Trap, d’un hall d’expo et d’un café qui s’offrent à la ville et aux habitants de la Maison de l’Enfance et de l’Adolescence.